• En hiver on a tendance à utiliser des plantes sèches dans nos plats.Pour avoir de la bonne qualité mieux vaut en préparer soit même en été.eh oui,il faut travailler en été comme la fourmis pour passer un bon hiver.

    Je parlerai de la menthe et du persil que je prépare chaque été. Pour cela, il faut choisir la bonne qualité et surtout quand sa fleur commence à faire de la graine.

    Le matin et après avoir acheté vos plantes,laver rapidement dans une bassine et mettre tout de suite dans une corbeille ,disperser pour que l'eau s'évapore vite et les plantes ne se fanent pas.

    Couvrir d'un torchon très fin et laisser sécher un peu jusqu'à 15h par exemple.Prendre un fil en coton et faire des nœuds ,dans chaque nœud on mettre trois à quatre maximum de tiges. Une fois terminer suspendre cette chaine entre les portes les fenêtres de la maison et laisser sécher trois à quatre jours,cela dépendra du climat de votre ville...Attention ce travail se fait en mois d'Aout.

    Après que les plantes sont bien sèches prendre une bassine,placer vois chaines de plantes et commencer à couper les tiges de menthe au ciseaux pour pouvoir la conserver.Mettez dans  une boite fermée hermétiquement.

    Pour le persil,il faudra enlever toute les tiges car c'est dure à avaler même après cuisson .Faire cela doucement pour ne pas abimer les feuilles. Conserver dans un bocal en verre.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pour ce froid rien de mieux qu'un bouillon de lentille,facile à préparer et riche en vitamines et en fer.

    Alors pour six personnes  ,vous aurez besoin de :

    **500 g de lentilles - 1 gros oignon - trois ou quatre gousses d'ails - trois carottes moyennes - un navet - une feuille de laurier - 1cuillère à café de sel - 1/2 cuillère à thé de poivre noir- 1/2 cuillère à thé de cannelle - 1/2 cuillère à thé de gingembre - 1 cuillère à café de cumin - deux tomates fraiches - une cuillère à soupe bien pleine de concentré de tomate - une tige de céleri(facultatif) - une cuillère à soupe d'huile de table - de l'eau pour le bouillon - de la viande de mouton ou bœuf (facultatif ).

    **Pour la préparation ,rien de plus facile :faire cuire les lentilles dans une cocotte dans l'eau d'abord jusqu'à ce que les lentilles soient presque cuites.Ajouter aprés tout les ingrédient en morceau et en même temps.Refermer la cocotte et laisser bien cuire.

     **à la fin ,ajouter encore du cumin et une petite cuillère à thé de thym.Mixer le tout.

    Servir avec la hrissa ou même  un peu de rass el hanout ,cela dépend de vos gouts.

     

    Bon appétit à toutes et à tous .

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pour cela,vous pouvez prendre une gousse d'ail,la faire mijoter  sur feu très doux dans un peu d'huile d'olives et du sel.Puis l'utiliser comme un suppositoire.La douleurs disparaitra.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'hiver est là et donc il faut se préparer pour combattre le rhume .

    Donc,quelques astuces de remèdes simple et efficaces sont toujours bien.

    1-Pour arrêter l’écoulement nasale ,on prend un peu d'huile d'olive quand met sur le front et on ajoute une pincée de poudre de gingembre dessus.On met dessus un morceau de tissu non absorbant puis on le tien avec un foulard ou un châle.On le garde toute la nuit et le matin,on n'a plus de nez bouché ou qui coule.

     

    2-Une tisane de tout ce qu'on peut trouver dans notre cuisine. Alors quelques feuilles ( entre trois doigts) de : thym+ gingembre+ basilic+ cannelle+ verveine,toute des plantes sèches et propre ou lavées avant le séchage c'est mieux encore.Tout ça dans un verre d'eau chaude et laisser infuser.

    A prendre le soir juste avant de dormir.

     

    3- Couper un citron en quatre rondelles et mettre à cuire dans un grand verre d'eau.Après 1/4 h on lui ajoute 2 cuillères à café pleines de sucre et on laisse finir la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne un sirop pas trop épais.Délicieux .

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  
     

    C'est quoi la Qibla ?pourquoi est ce important de connaitre sa direction pour un musulman ?

    Pour répondre à ces deux questions,je dirai que la Qibla c'est la direction de la Kaaba  qui se situe à la Mecque ,lieu de pèlerinage des musulmans.Le musulman s'oriente vers elle pour effectuer ses prières et autres choses aussi.

     Il y a plusieurs manières pour définir la Qibla sans la technologie donc de la manières de nos ancêtres radhya Allahou anhoum et ceci durant toute la journée et même le soir,voilà comment procéder :


    .
    1- le soleil, le plus important de tout ,pour cela il faudra voir le lever du soleil ,Sa direction est la direction de la Qibla.Donc le coucher du soleil est dans le sens inverse de la Qibla. 

    2- l'étoile polaire au début du  soir,elle détermine aussi  la direction de la Qibla.

    3-la lune,au début du soir,elle est dans le sens inverse de la   Qibla aussi.

    4- une montre à aiguille,et là c'est une simple astuce : le jour,à n'importe quelle heure de la journée sauf pour le Duhr ((j'expliquerai tout à l'heure)) on oriente le nombre 12 de la montre vers la direction du soleil .Avec l'aiguille de l'heure on a deux angles ,un petit et un  grand..
    Avant le Dohr on prend le petit et aprés on prend le grand angle ,on va imaginer ou avec le doit on détermine la bissectrice,la droite qui divise l'angle en deux.Puis on penche 30 ° vers le sud est ,plus vers le sud on a la Qibla.

    5- L'ombre des choses durant le Dohr,c'est à dire là ou le soleil est au milieu du ciel.Plus précisément là ou l'ombre et les choses ont la même longueur .Le sens de l'ombre est le sens du nord.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires