• Pour ce froid rien de mieux qu'un bouillon de lentille,facile à préparer et riche en vitamines et en fer.

    Alors pour six personnes  ,vous aurez besoin de :

    **500 g de lentilles - 1 gros oignon - trois ou quatre gousses d'ails - trois carottes moyennes - un navet - une feuille de laurier - 1cuillère à café de sel - 1/2 cuillère à thé de poivre noir- 1/2 cuillère à thé de cannelle - 1/2 cuillère à thé de gingembre - 1 cuillère à café de cumin - deux tomates fraiches - une cuillère à soupe bien pleine de concentré de tomate - une tige de céleri(facultatif) - une cuillère à soupe d'huile de table - de l'eau pour le bouillon - de la viande de mouton ou bœuf (facultatif ).

    **Pour la préparation ,rien de plus facile :faire cuire les lentilles dans une cocotte dans l'eau d'abord jusqu'à ce que les lentilles soient presque cuites.Ajouter aprés tout les ingrédient en morceau et en même temps.Refermer la cocotte et laisser bien cuire.

     **à la fin ,ajouter encore du cumin et une petite cuillère à thé de thym.Mixer le tout.

    Servir avec la hrissa ou même  un peu de rass el hanout ,cela dépend de vos gouts.

     

    Bon appétit à toutes et à tous .

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Chez nous ,et dés l'arrivée du printemps on commence à consommer le petit  lait.Mais comme il fait un peu frais,il ne caille pas vite et donc on a besoin d'astuce.

    Pour cela voilà comment faire ;

    1- Avoir du lait caillé ou petit lait déjà préparé et dont on réserve un verre.

    2- On prend notre lait et on le met sur feu très très doux pour le faire tiédir légèrement tout en remuant de temps à autre.

    3- On retire du feu et on verse notre verre de petit lait dessus.Remuez.

    4- Couvrir et mettre le récipient dans un sachet de plastique pour qu'il garde la chaleur du récipient plus longtemps et donc aidera à cailler le lait plus vite. ^^

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un recette d'été très facile à préparer.

     

    Gratin d'Aubergines

    Ingrédients :

    4 à 5 aubergines - un peu de farine - 4 tomates moyennes - quelques gousses d'ails coupées finement - sel -  quelques branches de persil haché  - huile pour friture - une cuillère à soupe de vinaigre -  carvi .

    Préparation:

    1- Laver les aubergines et coupez en longueur en fine tranches sans les épluchez(facultatif). Salez et laissez absorber plus d'une heure.

    Prendre un torchon dont vous mettrez les tranches des aubergines et que vous écrasez un peu pour les débarrasser de leur eau . Farinez et mettez à frire.

    2- Dans un récipient,coupez les tomates en fines rondelles et gardez leur jus dans un autre.

    3- Dans une poêle, mettre le jus de tomates réservé avant, sel, ail,persil,un peur d'huile juste le temps que l'ail devient un peu tendre.à la fin ajouter le vinaigre et le carvi.

    4- Dans un plat allant au four,rangez les aubergines par couche et les rondelles de tomates et versez sur chaque couche un peu de ce jus préparé,jusqu'à la dernière couche.Couvrez et mettez au four et laisser cuire les tomates.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • En hiver aussi on a besoin de boisson fraiche mais économique, énergétique et calorifique aussi.Alors je vous donne quelques astuces pour une boisson simple à différentes façon , les voici :

    1- Le jus : d'une pamplemousse+une orange+un citron avec de l'eau + du sucre + quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger.

    2- Le jus d'une pamplemousse +un citron +zeste de citron +eau+sucre.

    3- le jus d'un :citron+zeste de citron +sucre+quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger+eau.

    Voilà trois astuces pour une pamplemousse ,une orange et un citron.Il est comme méme préférable de prendre ces jus sans sucre.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Ici , il commence à faire très chaud  et on a besoin de boire beaucoup d'eau.Pour cela et pour avoir un bon goût et sentir sa fraîcheur ,voici quelques idées que j'utilise souvent:

     

    1-Dans une bouteille d'eau, on peut mettre une grande tige de menthe fraîche qui tiendra deux jours .Elle donnera cet arrière goût de menthe  fraîche .

     

    2- Dans une carafe, on peut mettre deux rondelles de citrons tout simplement sans éplucher l'écorce.

     

    3-Dans une bouteille ,on met aussi des tiges de "ark assous" , des tiges sèches que l'on doit écraser un peu .La couleur de l'eau changera dans ce cas et aura un goût sucrée .Sauf  pour ce cas là,on ne doit pas en prendre le soir car c'est un exitant .

    Une eau fraiche aromatisée pour l'été

     

    4-On peut mettre deux cuillères à soupe bien pleine de miel  dans une carafe d'eau  et prendre de temps à autre.Elle sera sucrée mais ayant un goût délicieux.

     

    5-Une recette à l'ancienne qui est de mettre un  peu d'huile de cade, juste une trace ,sur le bout de la jarre en terre cuite , sinon sur le bout de la bouteille ou une carafe et remplir la jarre d'eau , bien fermer,A chaque fois que l'on verse de l'eau;elle prend cet arôme de l'huile de cade.Certains le préfère.( Merci Saibis de me l'avoir rappeler)

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique