• Hirondelle    L'histoire que je vais vous raconter s'est passé il y a quelques années dans une des communes de la wilaya d'Oran .

           C'était l'été, j'étais assise dans la cour de la maison de ma tante ,en train de regarder les hirondelles qui passaient très vite.Elles ont une drôle de façon de voler, elle est unique.Elles ouvrent leur petits becs et laissent voir une bouche toute rouge, et elles volent très vite et dessinent des lignes courbes qui se croisent en poussant des cris.Quand j'entendis la voix de mon cousin qui me dit:tu vois ce nid là bas, sur la petite fenêtre de la cuisine? il est là depuis longtemps.Chaque année, une hirondelle revient au nid de ses parents après leur voyage de retour au printemps.

    je lui dit :je n'ai jamais fait attention à ce nid.

    Il me dit :ce nid a une histoire étonnante.ça te dirait de la connaitre ?

    je répondis :ah oui,bien sure

     

          "Une fois, une hirondelle a voulu s'y installer mais une autre l’empêcha et une petite bagarre se déclencha entre elles au point ou nous tous ,à la maison, sommes venus voir ce qui se passait.Cette intruse, je veux dire la première hirondelle ,est féroce et ne laissa pas notre petite hirondelle reprendre sa maison ,je veux dire son nid.Alors la pauvre laissa tomber et part je ne sais ou.

     

          Bon, dans ce cas le spectacle est terminé on se disperse et on reprend ses occupations .Un petit moment et hop, un petit bataillon d'hirondelles envahissa le nid et une autre bagarre se déclencha. non , le spectacle n'est pas encore terminé.Notre petite hirondelle était aller chercher de l'aide, bien sure de ses frères ,sœurs ,cousins  et cousines pour l'aider à reprendre sa maison.

     

          Quel bruit et quel bagarre !

        L'hirondelle intruse se voit obligée de quitter les lieux pour notre petite hirondelle courageuse et surtout notre ancien voisin ,n'est ce pas", me dit mon cousin

     

            Le nid est toujours là  et les hirondelles  y reviennent chaque années  . Depuis, quand je vais rendre visite à ma tante là bas, je n'oublie pas de rendre visite à ce petit nid et ses adorable petites hirondelles porteuse des nouvelles du printemps.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  •    Qu’est ce qu’un timbre postal ?

        images  Le dictionnaire Larousse nous propose la définition suivante : 

    «  Vignette de valeur conventionnelle émise par une administration postale et destinée à affranchir les envois confiés à la poste. (Le timbre-poste fut adopté en France en 1848, à l'instigation d'Arago, directeur général des postes ).

     

        Qu’est ce que la philatélie ?

          Toujours Le dictionnaire Larousse , nous propose la définition suivante : «  Science, étude, recherche des timbres-poste et, éventuellement, d'objets connexes comme les marques d'affranchissement » .

     

        La diffusion de l'activité

           Le premier timbre fut émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840 par Sir Rowland Hill. timbre-nostalgie

    Très vite, de nombreux pays suivirent cet exemple. Véritable révolution dans l'économie de l'acheminement du courrier – le destinataire ne paie plus le port des plis et il n'y a plus qu'un seul tarif, quelle que soit la distance d'acheminement –, le timbre devint rapidement un support d'identité nationale au même titre que la monnaie. Dès le départ, la collection de timbres constitua un moyen de découverte ludique des pays du monde.

          La philatélie, appelée alors « timbromanie », a pris naissance en France en 1849 et  l'idée de collectionner apparut au cours des années 1850. Depuis, nombre de personnages illustres ont été séduit par la collection des timbres, tels que le pape Pie IX, George V (roi de Grande-Bretagne), Alphonse XIII (roi d'Espagne), Fouad Ier (roi d'Égypte), le président Roosevelt (États-Unis), Rainier III (prince de Monaco). Le mot « philatélie »fut lancé par le Français Herpin en 1864

         Il existe aujourd'hui des musées de la Poste dans la plupart des grandes villes du monde, ainsi que des négociants professionnels de timbres de collection.

     

        Le marché et son organisation

         Les États ont le monopole de l'émission du timbre. Compte tenu de la recette budgétaire que représentent les timbres, les États ont tendance à multiplier les émissions au-delà des besoins réels, et nombre d'entre elles alimentent le marché de la collection, notamment les vignettes sans utilité postale. 

    Les timbres les plus chers sont les quelques exemplaires conservés des premiers timbres émis. Ainsi, un timbre des États-Unis de 1845, exemplaire unique conservé sur une lettre, a atteint la valeur de 137 200 €s. Le timbre européen le plus cher (environ 122 000 €s) est espagnol ; il date de 1851..

     

        Pourquoi collectionner ?

            L'objectif du collectionneur est de rassembler et d'accumuler tous les timbres émis depuis le début de leur émission, témoins de notre passé commun, de celui des autres pays du monde. L'objectif du philatéliste est de comprendre et de démontrer l'histoire de ce timbre et de son utilisation. Avec les illustrations des timbres est né la collection thématique qui illustre plutôt les messages exprimés par le timbre lui-même que par les messages qu'il a colporté ou des moyens qu'il a employé pour y parvenir!

     

        Comment collectionner ? 

            Il n’existe aucune règle absolue qui oblige à collectionner une chose plutôt qu’une autre. On collectionne ce qu’on veut mais il est bon de le faire avec méthode. Par exemple, avoir une collection d’un pays précis et d’une période précise, ou une collection générale c’est à dire du monde entier, ou encore une collection des pays d’un continent, du costumes d’un pays , des animaux, des fleurs, des bateaux, ect . C’est ce qu’on appelle une collection thématique ou une collection de genre.

     

        Ou se procurer  des timbres ?

         Des dons de la familles, des amis, qu’ils reçoivent sur leur courriers, ou un don d’une collection complète d’une vielle personne ou en échangeant avec d’autres philatélistes aussi.

     

        Que faut-il comme matériel ?

                                           

    2742-istock-000004912287xsmall-s-   Toughened Glass Wash Basin Tinted Glass Sink Glass Vessel Gpi13amdc    

     

     

     

     

     

       Une loupe : pour examiner le timbre dans tout ses détails : la finesse de la gravure, les dents, le pays, caractères,…  

       Une pince : pour manipuler les timbres sans les abimer. Que ses bouts soient recourbées, ou ovales et non tranchants. Il faut bien nettoyer après usage et la ranger dans un endroit sur, ou dans un étui

       Une cuvette : pour décoller les timbres, en les faisant tremper dans une assiette ou une petite bassine d'eau tiède. La colle va fondre et le timbre va se détacher tout seul !

       Un papier buvard :ou papier absorbant, pour sécher le timbre

       Un odontomètre :pour mesurer les dentelures du timbre

        Des ciseaux :Pour découper le papier des enveloppes qui entoure les vignettes

       Un classeur :Pour y mettre les timbres et les classer .

       Un album : pour les timbres neufs, avec de petites pochettes transparentes.

     

     

     
       

     


     

    Bibliographie :

    1-Dictionnaire Larousse.2012, http://www.larousse.fr/dictionnaires

    2-catalogue Yvert ,Le timbre cet inconnu, ed Yvert &Tellier, France,1967,24pages.

    3- http://www.coppoweb.com/momes/fr.m_mat.php

    4- http://www.multicollection.fr/Classer-ses-timbres-Album-ou.html

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • DSCF1075    Dans cet article nous allons voir comment DSCF1035

    faire un tablier de cuisine ou de jardin.

     

        Le modèle à gauche et les fournitures à droite.

       Pour commencer, il faut 1m de tissu de 90cm et 5m de biais de couleur assortie.

     

    LE TABLIER :

    Tout d'abord, il faut dessiner le patron comme indiqué dans la photo à gauche sur le tissu plié en deux dans le sens de lisière.

    des002

     

           DSCF1065 

     

     

              

     

     

     

     

     

     

     

    Ajoutez tout autour 1cm de valeur de couture qui sera prise dans le biais.

        Piquez le biais sur les bords des poches puis le haut, le bas et les cotés du tablier comme indiqué sur la photo à droite. 

    DSCF1066

     

       L'étape suivante est de piquer le biais sur les pourtours des arrondis sans couper le biais, en laissant 45cm pour les pans et 50cm à 60cm pour la boucle du cou.(photo à gauche).

     

    LE GANT:

           A la fin,il vous reste des chutes des arrondis, que vous pouvez faire un accessoir, comme le gant de cuisine.Alors suivez les étapes comme indiqué sur les photos suivantes de gauche à droite.

    DSCF1053

     

    DSCF1056                    DSCF1054

     

       Pour sa réalisation ,vous aurez besoin  de chuttes de tissus qui serviront de doublure. J'ai pris des tissus en lainage(gris et noir) et de la popeline (bleu) pour la doublure interne ,en plus du tissu du tablier (en dernier).

       1-Commencez par dessiner; sur papier, la forme du gant d'aprés la taille de votre main, et ajoutez 1.5cm de valeur de couture sur les quatres tissus (photo à gauche).

       2-Piquez ensemble les quatres tissus comme la photo du milieu et passez au point zig zag le portour (facultatif).

       3-Assemblez les deux parties maintenant au point zig zag (photo à droite).

     

    Maintenant, le biais:

    DSCF1069

        Commencez par le bas et piquez le pourtour sans couper le biais (photo à gauche )

     DSCF1072

     

     

        Ensuite, piquez le biais au bas du gant et terminez avec une boucle (photo à droite).

     

    Voilà , j'espère que vous les réussirez, alors bonne chance .

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  •          13495076031

     

            

     

     

     

          Après avoir vu ou trouver les vitamines, il est important de connaitre l’influence de chaque vitamine sur notre corps ou sur un organe ou système précis.Alors en voici un résumé plus simple et facile à comprendre et à retenir. (v: vitamine)

    V. A:  la peau-vue-épithélium-muqueuse-augmente la résistance aux infections-la croissance- croissance du fœtus-conserve la transparence de la cornée-beauté des cheveux.

    V.B:  beauté des cheveux et des ongles- croissance des tissus -énergie.

           B1: Gerçures-système nerveux- cœur-appareil digestif.

           B2: empêche le dessèchement de( la peau des paupières+la lèvre supérieure   les glandes sébacées du nez)-les rhagades des angles de la bouche-l’acné-les  douleurs de la langue et de la gorge -l’œil- croissance.

          B6: son manque provoque une faiblesse générale de l’organisme – des troubles    nerveux-     mauvaise digestion-elle est nécessaire pour une bonne conservation de la peau.

          B9: ou acide folique. Elle participe à la constitution de l’ADN, des cellules musculaires et osseuses- importante pendant la grossesse.

          B 12:elle entre dans la formation des globules rouges-guérit l’anémie-participe à la formation de l’acide nucléique  ADN- antidépresseur.

    V.C:  elle un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme-contre le scorbut(fragilité des vaisseaux capillaires)-aide à la résistance du corps aux infections- empêche les troubles des os et des dents -antifatigue- éclaircit le teint et les gencives.

    V.D:  facilite la calcification des os et des dents-protège contre le rachitisme et l’incurvation des os longs-favorise l’absorption du calcium et du phosphore-elle provient par l’exposition du corps au soleil.

    V.E:  agit dans le métabolisme des cellules des organes génitaux- indiquée dans les cas des avortements répétés- indiqués dans les infarctus du myocarde et les coronarites-donnes une belle peau-fécondité-vitalité sexuelle- vitalité musculaire -antioxydant..

    V.K:  dans le foie forme une substance qui aide à la coagulation du sang.

    V.PP:  guérit de la pellagre (maladie des trois D, c’est à dire : dermatite- diarrhée- démence

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Histoire d’un timbre mythique et héro

            

         Le 1er novembre 1962,né le premier timbre Algérien dit «   1+9 » car on a ajouté une surtaxe de 9F à sa valeur faciale de 1F au profit des enfants de chouhadas. Bien qu’il n’est pas une réussite sur le plan technique ,ce timbre est intéressant et par sa cote, et par son contenu .Le lendemain de sa vente ,Sa valeur a augmenté de 50%.Il existe plusieurs variétés de ce timbre et même de fausses copies.

     

              Il n’avait fait l’objet d’aucune information annonçant son émission, qui a été confiée à une imprimerie artisanale .Le travail s’est déroulé dans la nuit du 31octobre1962 pour se terminer à 12heures ce même jeudi 1er novembre1962.La vente débutât l’après midi.

               40ans après, Djamel Lahlou a réussit à trouver la trace de son imprimeur ;voici son propre aveu :


          « C’est une imprimerie que j’ai prise en gérance libre le 1er Octobre 1961 .Les trois personnes qui m’ont contacté étaient probablement du FLN dont je n’avais jamais eu de contact avant. Ils me donnaient deux consignes ; d’abord le délai ,ensuite travailler seul.


                Après livraison ,fin d’impression ,ces personnes avaient détruit tout ce qui avait trait à l’impression qui c’est déroulé le 31Octobre 1962 de 21h au 1er novemdre1962 à 6h du matin chargé par ma personne seulement . La facture a été établie au nom de la Fédération FLN d’Alger, le mois de Novembre 1962, facture encore enregistrée sur mon livre comptable».

     

     

                 

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire