• Voyager en tourisme expérimental

          Quand j’ai lu ce titre dans un magazine il y a de cela quelques années , je croyais qu’on parlait d’un tourisme  expérimenté dans un laboratoire de recherche , sous microscope .Je trouvais ça drôle, mais c’était tout autre chose.

           Le tourisme expérimental est une expression inventé par Joël  Henry ,cofondateur du laboratoire de tourisme expérimental ,Latourex, à Strasbourg, qui se défini par un tourisme sous contraintes.

           Ou encore, c’est une façon amusante de voyager dont la méthodologie de voyage peut être définie mais la destination est parfois inconnue. Ses méthodes sont plus loufoques les une que les autres, mais qui donnent un grand plaisir aux voyageurs et leur permettent d’inventer leurs propres règles du jeux. Pas besoins d’équipement spécial , ni même de beaucoup d’argent parfois même de rien .

           Cette façon de voyager peut vous emmener nulle part, car l’endroit à découvrir peut être charmant ( une exposition d’art, un carnaval,….),comme il peut être dénué de tout charme(une zone industrielle,…).

     

      Voici quelques exemples :

     

          Explorer les lieux ordinaires, comme le musé de la ville que  l’on a  jamais visité , le théâtre , une salle d’attente de la caisse de retraite car un ami nous a parlé de sa belle architecture, un endroit gastronomique traditionnel  ou encore étranger.

     

          Parcourir  une route dans la ville, balader le long d’une ligne d’un bus, de tram qui passe dans des quartiers dont  nous n’ avons jamais visité : contempler les maisons, magasins, écouter les discussions.

     

         Revenir le plus lentement possible, il s’agit de partir vers une destination un peu loin par un moyen rapide et y revenir par ses propres moyens :auto-stop, vélo, marche.

     

         Aller loin sans prendre l’avion, l’idée est de passer 24h si possible dans un aéroport sans décoller en se contentant de jouir du confort des salles d’attente, des différents ressources gastronomiques, commerciales.

     

         Faire de son voyage une œuvre d’art, prendre des photos : du pont que l’on traverse chaque jour, de la vue de l’ hôtel, de son lieu de travail ,...

     

         Les exemples sont nombreux il faut juste donner la liberté à son imagination..

     

    Alors, bon voyage.

     

    « Le siropUne carte de visite,simple et complète. »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :