• Le presque pain

    C’est un terme que j’ai choisi pour designer un pain qui n’est pas vraiment ce qu’il est.Pour cela ,lisant d’abord ces quelques recueils sur les matières ou substances ajoutées aux pain ,gateaux,….et les journaux et leur enquètes.

    LES AMELIORANTS, CORRECTEURS OU REGULATEURS

    Ces termes désignent l'ensemble des produits naturels ou de synthèses qui permettent de corriger les défauts des farines ou de faciliter les opérations de fabrication.
    Il n’ont pas de définitions légales et désignent les additifs, auxiliaires technologiques et adjuvants.

     

    Adjuvant :


    Substance d'origine naturelle utilisées pour corriger, améliorer ou faciliter la fabrication d'un produit donné. Ils sont :
    - gluten
    - malt
    - farine de fèves
    - farine de soja ou de soya
    - levure désactivée.

     

    Les additifs en boulangerie :


    L'additif est une substance, ou un mélange de substance autre qu'un ingrédient, ajoutée volontairement aux aliments à des stades différents de leur fabrication et que ces dérivés deviennent directement ou indirectement un composant de ces denrées alimentaires. Tous les additifs sont codifiés de la façon suivantes : E suivie d'un nombre à 3 chiffres.

     

    Auxiliaire technologique :


    Ce sont des substances, qui comme les additifs ne constituent pas habituellement des ingrédients alimentaires mais qui interviennent au cours de l'élaboration d'une denrée alimentaire.
    Actuellement, toutes les enzymes sont classées dans les auxiliaires technologiques.
    Tout ce qui se termine en "ase" est une enzyme.
    Exemple : amylase.

     

    Additifs alimentaires: précisions sur le principe du transfert


    Les additifs alimentaires peuvent soit être ajoutés par un professionnel de l’alimentation dans son produit, soit être présents dans l’une des matières premières utilisées dans la fabrication de ce produit. Dans ce dernier cas il s’agit d’additifs dits de transfert. Concernant la mention de ces additifs de transfert sur l’étiquetage du produit fabriqué à partir des matières premières les contenant, la règle générale est l’obligation d’étiquetage.

    Point de vue journaux……

     «les composantes de l’améliorant sont un secret professionnel du fabricant qui ne donne aucune indication sur l’emballage». De plus, certains boulangers mal intentionnés, mettent un excès d’améliorant pour accélérer la cuisson et augmentent ainsi le nombre de fournées. Un indice visible à l’œil nu est la couleur du pain suspect qui est sa couleur rougeâtre.
    De plus «la société ne peut révéler cette composition, car cela relève du secret commercial», selon le conseiller du président de SAF France, Claude Lemoine. SAF Djazaïr dispense des formations pour les boulangers algériens afin de mieux utiliser l’améliorant produit par eux et la levure.


    LES AMELIORANTS SERAIENT «CANCERIGENES»


    Le directeur d’une école privée fraîchement agréée en qualité-hygiène, sécurité et protection de l’Environnement (QHSE), Abdellah Seddiki, affirme au sujet du rôle et des risques pour la santé de l’ajout de l’améliorant dans la fabrication du pain qu’il a eu la même réponse de la part des boulangers du coin (à Mohammadia). Ces derniers disent, selon lui, que «dans les fours rotatifs la pâte retombe, sans cet améliorant ». Il ajoutera : «Ici àMohamadia, des contrôleurs du ministère du Commerce semblent passer régulièrement».

           Toutefois, son médecin pense que «ces améliorants sont cancérigènes». S’agissant de la règlementation, il soulignera : «Nous avons des textes pour tout, mais leur application est plutôt rare».
      Interrogé sur cet éventuel danger de l’améliorant dans le pain, une source sanitaire, ayant requis l’anonymat, fait savoir qu’une étude est en cours pour déterminer la toxicité de certains ingrédients alimentaires.

    Qu’est ce qu’on mange , du pain ou quoi ? Je préfère le pain fait maison ou le traditionnel fait par les quelques boulangers de ma ville. C'est propre et sain.

    Bon appétit

    Sources :

    http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/dt/additif.php

    http://www.vitaminedz.com/l-ameliorant-serait-dangereux-pour-la-sante/Articles_15688_300806_31_1.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Lettre d'un homme de couleurs à un homme blanc »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :